Cacahuete

Le beurre de cacahuète

Du M&S au petit biscuit, aux Etats-Unis le beurre de cacahuète alias peanut butter a largement fait sa place. Mais d'où vient cette mixture très calorique et très alléchante ?

Beurre de cacahuète

Histoire du beurre de cacahuète

Comme vous le savez de vos précédentes lectures, le cacahuète ou arachide provient du Mexique. Nous ne sommes donc qu'à quelques centaines de kilomètres de son invention. C'est en 1890 qu'un docteur (George A. Bayle Jr.) met au point pour la première fois cette pâte; en fait il met au point une pâte de cacahuètes moulues. Elle servira de substitut alimentaire aux personnes ayant des problèmes dentaires : celles qui ont du mal à mâcher. Ensuite le Dr. John Harvey Kellogg réalise lui une mixture, beurre d'arachide, s'approchant plus de notre beurre de cacahuète commercial pour ses patients végétariens en manque de protéines. Son frère saute sur l'occasion et ouvre le Sanitas Nut Company qui commercialisera l'invention. En 1985, les deux frères Kellogg (ils auraient presque pu inventer les céréales) obtiennent un brevet pour leur beurre de cacahuète. Le beurre de cacahuète déjà bien présent aux Etats-Unis n'arrive qu'en 1904 sur la scène international lors de l'exposition universelle de Saint-Louis (missouri). Voilà pour la petite histoire du beurre de cacahuète. Aujourd'hui 89% des foyers américains ont un pot dans leur frigo sans être végétarien ;)

Beurre de cacahuète

Aujourd'hui vous pouvez acheter le beurre de cacahuète dans la plupart des grands surfaces. Importé directement des Etats-Unis, il peut-être Crunchy (avec des morceaux de cacahuète à l'intérieur) ou sans ces petits morceaux de cacahuètes. Découvrez aussi la recette pour réaliser votre propre beurre de cacahuète.

Publié par robin |


Recevoir les derniers articles dans ta boîte mail (gratuit)