Cacahuete

La cacahuète

Ecureui cacahuète

La cacahuète ou Arachis hypogaea comme dirait nos ancêtres est-il un fruit ou un légume ? Depuis quand le consomme-t-on ? Qui a trouvé cette petite merveille qui agrémente nos apéros ? Nous allons répondre à ces questions est bien d'autres au court de cette page.  

La cacahuète : un légume

Première information: la cacahuète est un légume ... Non je blague ... La cacahuète est bien le fruit de l'Arachide ! L'arachide, mais qu'est-ce donc ? L'arachide est une plante verte de la famille des Fabacées (pour faire plus simple nous dirons des légumineuses). Elle se cultive dans les régions sub-tropicales et tempérées et est originaire du Mexique. C'est une plante qui mesure entre 20 à 90 cm, qui est plutôt verte et qui se compose de petites fleurs jaunes. Une image vous aidera à y voir plus claire :

arachide

Poursuivons la découverte de cette plante ! Il vous faudra à peu près un mois après avoir planté votre cacahuète pour obtenir vos petites fleurs jaunes. Ajoutez-y une soixantaine de jour au moins pour y voir apparaître de nouvelles cacahuètes.

Grand exportateur de cacahuète : la Chine

Les cacahuètes sous vos yeux sont surement chinoise. En effet avec 6 millions de tonnes issues chaque année de leur terre il se classe premier producteur et exportateur. L'inde suit de près avec 5,6 millions puis les États-Unis, le Nigéria, l’Argentine et l’Indonésie. L'Union Européenne se classe elle première importatrice de la cacahuète (48%).

La cacahuète en huile

La cacahuète ce n'est pas que dans l'assiette d'apéro, c'est aussi en huile (différentes huiles d'arachides que vous trouverez dans vos grands surfaces). D'ailleurs il y a plus de 52% de la production qui part se faire presser afin d'extraire son jus. On peut souligner aussi le fameux beurre de cacahuète alias Peanuts Butter qui vous fera surement saliver avec un poil de confiture sur du pain de mie :

Beurre cacahuète

Préférez le crunchy, avec des vrais morceaux de cacahuètes qui craquent sous la dent. On peut aussi l'utiliser comme engrais grâce à son précieux azote qui enrichit le sol, en alimentation pour les animaux ou encore en médecine. Je souligne d'ailleurs que le très calorique beurre de cacahouètes à été inventé par un médecin.

La découverte de la graine oléagineuse

Aucune surprise pour vous lorsque que je vous annoncerai que ce sont des compères de Cristophe Colomb qui ont découvert l'Arachide au Mexique comme souligné plus haut. Les conquistadors nous ont donc servi la cacahouète sur un plateau. Pas facile à récolter à l'époque, elle est considéré comme la nourriture du pauvre vers le XVIII. Et voilà pour ce premier petit tour de la cacahuète, d'autres pages seront bientôt disponible zoomant sur les différents apsects tels que l'histoire, des recettes ou encore le beurre de cacahuète.

Publié par robin |


Recevoir les derniers articles dans ta boîte mail (gratuit)